la climatisation usine, par le Docteur Danche

En Mars 1972, un événement capital est annoncé dans ce courrier: désormais l'option "climatiseur" sera accessible aux DS usine!

 

Enfin!

 

Oui, enfin!

Enfin la DS, munie de l'option clim, pourra réellement prétendre au niveau maximum de prestige d'une automobile des années 70!

L'option climatiseur ne figure pas encore sur le tarif n°114 du 3 janvier 1972, apparait sur le n° 115 du 25 avril 1972, et ne figure plus à partir du tarif 123 du 1er octobre 1974.

Contrairement à ce qui se fera sur la CX, l'option de clim usine n'imposera pas le choix de l'option vitres teintées.

Par contre, vu son prix très élevé, l'option clim était dans les faits quasiment uniquement vendue sur Pallas.

Je n'ai pas de photo d'une clim usine sur DS Confort, j'ai par contre cette DSuper5.

 

 

La clim usine (à partir de Mars 1972)

Les clims accessoires (toutes périodes)

 

 

 

La clim usine

La clim "officielle" montée en usine sur option pour les millésimes 72 (à partir de Mars) et jusqu'à la fin de production en 75 comporte les éléments distinctifs suivants:

- une grosse console centrale; le plancher est percé sous la console pour l'évacuation de l'eau de condensation.

 

- des buses spéciales, sortes de tuyères cosmiques, à gauche et à droite du tableau de bord.

Elles remplacent les buses habituelles, et portent en dessous, au niveau du règlage de dosage de flux d'air, un dessin très mignon de deux petites DS.

Il y a aussi, en plus par rapport à d'habitude, sous le tableau de bord, cet habillage supplémentaire côté conducteur, qui est garni de moquette assortie sur Pallas.

Cette garniture cache un tuyau en carton annelé qui amène plus ou moins d'air réfrigéré de la console vers l'aérateur gauche en fonction de la manette de réglage du flux d'air gauche.

 

- La garniture côté droit est différente aussi en cas de clim, avec une protubérance pour un tuyau annelé similaire, dans le cas des ie. (voir le dossier sur les dessous de tableau de bord)

Et le support recouvert de moquette est en plastique tandis qu'il est en métal sur les versions sans climatisation "usine".

En conséquence, il n'y a plus d'aération vers les jambes partant des aérateurs latéraux, d'où une seule manette de réglage contre deux sur les versions habituelles. Cette aération est remplacée par les buses situées au bas de chaque côté de la console centrale.

- Les manchons des trois commandes centrales de chauffage/aération sont en plastique chromé au lieu d'être en plastique noir.

Juste pour mémoire, voici une Pallas ie sans clim: vous y voyez l'absence du bandeau moquetté côté conducteur, l'absence de protubérance côté droit, les buses classiques, les deux manettes pour les aérateurs latéraux, les manchons en plastique noir pour les commandes centrales...

 

 

 

 

- sur la période 73-75, en cas d'option clim, la boite à gants est moins profonde, afin de permettre le montage de l'autoradio Blaupunkt, qui ne rentre plus dans le logement au-dessus du cendrier et dont la place naturelle est prise par la console de clim.

L'autoradio Blaupunkt est alors installé sous la boite à gants.

- enfin, la clim usine va de pair avec un surprenant pare-chocs avant ajouré spécifique (pour les condenseurs qui sont dans la jupe), qui donne un petit look "sport" à une DS.

 

On sent d'ailleurs le gars de droite au balcon subjugué par l'audace de ce design de pare-chocs, tandis que les deux autres cherchent apparemment à distinguer la console.

"Pierre, tu crois qu'elle a une clim usine?"
"Régis, il y a quand même très peu de chances, regarde donc, c'est une Confort"

Voici la revue de détail qui était parue dans Citromania numero 10, c'est une bonne synthèse.

Et puis sous le capot, je ne vous raconte pas les modifications pour la clim usine: de nombreuses adaptations sont nécessaires pour loger les équipements nécessaires (compresseur, 2 condenseurs avec leur ventilateur respectif, déshydrateur, relais, disjoncteur, faisceau électrique, tuyauterie...).

Avec de multiples finesses!
Par exemple, sur cette photo on aperçoit :

- les fils électriques de prolongation du faisceau d'alimentation de la pompe de lave glace (fiches rouge et noire)

- les deux trous de passage pour les deux tuyaux de gaz frigorigène (sous l'aérateur)

- la vis plus courte de réglage du régulateur centrifuge

- la troisième gorge de la poulie de pompe à eau destinée à la courroie d'entrainement du compresseur de climatisation

- le support de compresseur articulé et fixé par 4 boulons sur le carter d'embrayage

- et enfin, une spécificité amusante: les aérateurs latéraux sont en alliage, et non en plastique noir.

Les versions ie ont même des éléments modifiés: le filtre à air devient cylindrique, le bidon de lave-glace se retrouve coté gauche au lieu de droite...

En photo, une ie avec clim usine.

Pour mémoire, voici le capot d'une 23ie sans la clim, avec son classique filtre à air comme ridiculement monté de biais: tout le symbole du compartiment moteur des ie où tout semble tassé comme un premier jour de soldes...

La notice de bord des DS équipées de la clim usine se voit adjoindre ces feuillets volants à partir de Mars 72.

 

 

 

Au fait, une question que vous ne vous êtes peut-être encore jamais posée: et si je veux installer la clim usine ET des phares sous jupe?

Réponse: les condenseurs quittent leur emplacement; ils sont installés devant le radiateur, à la place de la roue de secours, elle-même reportée dans la malle!

Ce montage surréaliste (qui est donc la seconde possibilité, avec l'ID normale, d'avoir une roue de secours dans le coffre sur une DS/ID) a été observé par Fréderic sur une 23 Pallas préparée chez Chapron.

 

 

 

Enfin voici, de la part d'Eric et du Professeur Petriman, les documents officiels qui furent diffusés au réseau:

Note de presentation NT205-D de la clim Sofica
(vous y trouverez toute la description technique du dispositif: le compresseur, les condenseurs, le détendeur, l'évaporateur, ...)

Opérations (contrôle et règlages du système de réfrigération)

Opérations (description des composants et liste des fournisseurs)

Opérations (dépose et pose des différents items)

 

Voilà donc pour l'option climatisation usine, disponible sur break aussi bien sûr, et que j'ai vu aussi (mais peut-on parler d'option usine dans ce cas!) sur cette Currus présentée sur le site ami Citrowagon consacré aux breaks DS.

 

 

Et puis, indépendamment de cette option climatisation, il y a aussi l'accessoire climatisation, c'est à dire ce qui pouvait être acheté et installé ultérieurement "aftermarket", sans que l'équipement ait été commandé dès l'achat.

Voici quelques modèles que j'ai pu voir.